Résultats Grand Prix de l’Oisans

Une fois n’est pas coutume, les conditions étaient hivernales dimanche à l’Alpe d’Huez pour l’ouverture de la coupe du Dauphiné de ski de fond.

Après plusieurs éditions chaudes et ensoleillées, il a fallu faire avec de fortes chutes de neige. Des conditions que l’on a déjà connu (Chihilianne 2015, Font d’Urle 2013, la Ruchère 2012, Gresse en Vercors 2011, etc.) et que l’on connaîtra certainement encore si la neige ne délaisse pas trop nos massifs…

Un grand bravo à tous les coureurs qui ont bravé les conditions du jour et un grand merci à la station (en particulier aux services de la SATA) et à tous les bénévoles qui ont fait le nécessaire pour que la course se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

Avec près de 40cm de poudreuse tombés dans la matinée, les 160 coureurs qui ont pu rejoindre la piste des Grenouilles ont du skier une piste où les traces avaient disparu, où les descentes étaient lustrées et bosselées et où il fallait essayer de glisser, accrocher, se placer et pousser sans s’affoler tout en s’arrachant. Une équation compliquée à résoudre, mais dont les plus fins skieurs pouvaient trouver la solution. Une vraie course pour classiqueurs !

Chez les U14, la victoire est revenue à Suzette Christin du CO7 Laux. Elle a devancé Hélène Massucco du SNB Chamrousse de 48 secondes. Anaëlle Bondoux du GUC Grenoble Ski a pris la 3ème place à 1’02 ».

Le local de l’étape, Louis Julien Jacquemet du SN Oisans, a remporté la course des garçons devant Emil Porret de l’US Autans et Baptiste Douillet du SN Chartrousin.

(Motivation, engagement et technique ont fait des grosses différences dans toutes les catégories)

En U16, que ce soit chez les filles ou chez les garçons, les leaders Dauphinois ont écrasé la concurrence : sur 5km, Maya Cloetens du GUC, s’est imposée avec 1’14 » de marge sur Eléonore Grunewald du Vercors Ski de Fond et 2 minutes sur Anna Sanchez du SN Chartrousin 3ème et meilleure U15.

Sur 7,5km, Mathis Desloges du CO7 Laux, a raflé la mise avec presque 3 minutes d’avance sur Rémi Piovesan du CS Villard de Lans ! Martin Pelong, lui aussi du CO7 Laux, est monté sur la 3ème marche du podium.

                                 

En U18/U20/Seniors dames c’est une skieuse de la station et membre du SN Oisans qui s’est adjugée la victoire : Thaïs Barthélémy (encore U18) a devancé Marie Charvolin du SNB Chamrousse (2ème U18) et Aline Arnould, elle aussi membre du SN Oisans, 3ème et meilleure senior. Anna Fine du SN Chartrousin a complété le podium U18 tandis qu’Eloïse Pauly, 5ème du scratch, remportait la course des U20.

Sur le 10km des hommes, le SN Oisans a signé une nouvelle victoire sur ses terres avec Thibault Mondon, également membre du Team Grenoble. Rémi Salacroup, autre loup du Team et licencié au SNB Chamrousse, a terminé 2ème juste devant François Soulié, coach du comité biathlon mais toujours à l’aise en classique ! C’est d’ailleurs le biathlète Lilian Broisat du CS Villard de Lans qui s’est imposé dans la catégorie U18. Il a précédé de peu (3 secondes) Aurélien Josserand du SN Oisans et Théo Bessière du SNB Chamrousse. Chez les U20, le Chamroussien Loïc Perruccio a devancé Alvin Lair du SN Oisans.

                                

Les résultats :

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U14 FILLES

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U14 GARÇONS

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U16 DAMES

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U16 HOMMES

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U18-SEN FEMMES

RESULTAT OFFICIEL GRAND PRIX OISANS 10-12-2017 U18-SEN HOMMES

Rendez-vous à Autrans le 29 décembre pour la suite de la saison Dauphinoise…