Stage en itinérance pour les grands du SN Oisans

La préparation estivale bat son plein pour les grands du Ski Nordique Oisans ! Après un premier stage en vélo fin mai puis un deuxième stage effectué mi-juin à domicile, les U16 et plus ont traversé une partie du massif central en ski-roues et à pied sur un parcours comprenant 9 étapes.

 

Notre périple a commencé le dimanche 9 juillet à Tournon-sur-Rhône par 2 étapes ardéchoise. Il s’est poursuivi en Haute-Loire et en Lozère avant une dernière étape en Ardèche et une arrivée à 1370 mètres au sommet du col de Meyrand jeudi 13 juillet. Les routes que nous avons parcourues étaient bien souvent désertes et magnifiques, de quoi faire d’excellentes séances de ski-roues en toute sécurité et avec le sourire ! La reconnaissance des parcours étant essentielle pour éviter les descentes impossibles en ski-roues. Le roadbook : Road book stage itinérance 9-13 juillet 2017

Nous avons effectué deux étapes « footing » sur les sites nordiques trouvés sur notre parcours. Des sites souvent inconnus de tous mais qui méritent le détour : le site nordique du Meygal (situé à 1350 mètres d’altitude à quelques kilomètres du Puy-en-Velay) qui propose tout de même 44km de pistes avec une maison d’accueil dont beaucoup rêveraient… Et le site nordique de la Baraque des Bouviers (perdu au milieu de la Margeride à 1400 mètres d’altitude) avec des infrastructures incroyables (grand chalet d’accueil, gîtes, hébergements haut de gamme, activités toutes saison, etc.) et 50km de pistes damées.

Pour en revenir au stage, tout s’est très bien déroulé, dans une excellente ambiance, malgré un peu de pluie dimanche et lundi et quelques désagrément dus semble-t-il aux célèbres lentilles du Puy consommées en trop grande quantité… 🙂 Les plus entraînés ont parcouru jusqu’à 230km et 3500 mètres de dénivelé, agrémentés des inévitables exercices de poussée, de sans bâtons, de renforcement musculaire ou autres intervalles pour les plus costauds. De quoi avoir mal aux bras et aux jambes ! Les soirées étaient réservées à la baignade, au foot, au frisbee et bien sûr à la récupération…

Plein de photos du stage par ici !

Prochain stage : du 24 au 28 juillet, de nouveau à domicile, cette fois-ci pour les U12 à U20.

Thibault Mondon