Le Ski Nordique Oisans de retour de Norvège !

Le SNO aura vécu un hiver 2018-2019 bien rempli. Des 1ères neiges de la mi-novembre à la fin du mois d’avril, les semelles des skis des fondeurs Uisans auront été bien usées… Si tout le club a participé au traditionnel stage multi-glisses de la 1ère semaine des vacances d’avril (ski alpin, hockey sur glace, sport collectif à ski, rando, Yooner) le groupe des U17(2) (anciens U18), U20 et seniors s’est rendu en Norvège du 20 au 28 avril !

Au sommet du Reineskarvet

Le voyage, un projet d’un an et demi, a permis à 15 membres du club de se rendre au du pays du ski pendant 9 jours ! Les objectifs étaient multiples. Avant le voyage : garder un forte motivation pour s’entraîner et participer à plusieurs courses de préparation; se mobiliser, s’investir et s’organiser pour faire baisser le coût du séjour.

Pendant le voyage : vivre de superbes expériences en découvrant un autre pays, une autre culture, de nouvelles pistes de ski et en participant à une des plus fameuses courses de Norvège : la Skarverennet. Après le voyage : avoir qu’une envie, y retourner !

Quelques chiffres : un budget de 14 500 euros (logement, nourriture, avion, bus et voitures, inscriptions à la course soit 15 fois 160 euros !) dont 2500 euros de subventions communales et environ 6 000 euros récoltés sur différentes actions réalisés depuis le printemps 2018 (fartages, buvettes, tombola, soutien à l’organisation de manifestations, vente de fromage). Environ 6 000 euros à la charge des participants, répartis selon l’investissement dans les actions réalisées au cours de l’année.

Mais aussi : 5300 kilomètres parcours par le mini-bus du club avec 50 paires de ski, 30 paires de bâtons, 20 sacs, 12kg de pâtes, 7kg de lentilles-saucisses et 6 pays traversés !

Le mini-bus du club à Holmenkollen !

Le 1er week-end a été consacré à la visite d’Oslo : le bord du fjord, le palais royal, l’opéra, le parc Vigeland et bien sûr le mythique site d’Holmenkollen avec le tremplin, le stade de coupe du monde et le musée du ski.

Au cours de la semaine, nous avons exploré les plateaux environnant notre chalet situé à Leveld, près des stations de Geilo et de Liatoppen… Et nous nous sommes régalés malgré des températures estivales pour la Norvège. Il a fait jusqu’à 20° en journée !

En fin de séjour, tout le groupe a participé à la Skarverennet, une course (ou randonnée) de 37km qui traverse le parc national du Hallingskarvet. C’est une épreuve originale puisque le départ s’effectue à Finse, un village au milieu de la montagne, qui n’est accessible qu’en train ! Plus de 12 000 personnes prennent le départ chaque année, dont environ 10 000 en mode randonnée. Ils partent très tôt, dès l’arrivée de leur train en provenance de Bergen ou d’Oslo et s’arrêtent au milieu du parcours pour pique-niquer, boire des bières (avec modération) et encourager les stars du ski de fond ou du biathlon qui arrivent derrière. Cette année, les conditions météo ont malheureusement été dantesques avec de la pluie, du brouillard et beaucoup de vent. L’ambiance de la Skarverennet n’a donc pas vraiment été respectée… Tout le monde est rentré très vite au chaud !

En voiture pour la Skarverennet !

Thaïs, membre du comité biathlon, a été la meilleure représentante du club en terminant 3ème U20 avec une superbe 15ème place au scratch ! Les stars de la coupe du monde ont dominé la course des filles avec Johaug, Slind, Oestberg, Jacobsen et Weng dans le top 6. Les garçons les plus costauds ont bataillé avec quelques fondeurs ou biathlètes connus (Northug, Christiansen, Kim, etc). Le champion olympique Krueger s’est imposé à l’arrivée à Ustaoset. Sundby a fini 11ème.

Malgré une fin de séjour sous la pluie et des conditions de course très difficiles, le voyage du SNO en Norvège restera dans les mémoires ! Les 15 chanceux (5 U17(2), 5 U20 et 5 seniors) sont rentrés avec de belles images et des souvenirs plein la tête.