Raid multi-sport pour les grands du SN Oisans

Les grands du Ski Nordique Oisans avaient un gros programme de sport pour le long week-end de Pentecôte : une boucle au départ d’Allemont avec de la course à pied, de la marche, du ski et du vélo (dans l’ordre et dans le désordre !), le tout en autonomie sur les parties hautes du parcours.

Le parcours exact était tenu secret…

Une douzaine de U18, U20 et seniors du club ont répondu présent et relevé le défi proposé ! Pour commencer, au départ de notre local à Allemont, nous avons rejoint la vallée du Haut Breda et nos chalets du camping de Ferrière, après avoir gravi le col des 7 Laux. La 1ère journée de sport a duré 6h30 : 1h30 de CP, 1h30 de marche, 1h30 de ski puis 2h de marche pour finir soit 33km et 1650m de dénivelé positif.

La 2ème journée, la plus longue et la plus rude, a vu de belles craquantes… Nous avons rallié la cabane de la Jasse, notre lieu de couchage, en passant par les balcons de Belledonne, l’Alpe du Grand Serre et le lac du Poursollet. Soit environ 7h30 de sport avec 6h de vélo et 1h30 de marche et de ski sous la pluie… Au total 120km et plus de 3500m de dénivelé positif !

La 3ème journée a été plus cool avec le sommet du Grand Galbert à ski pour les plus motivés (2561m d’altitude) puis le retour au club à pied depuis la Jasse. Une dernière étape de 4h pour 25km et 600m de dénivelé positif.

Les filles et les plus jeunes ont fait moins de distance que les plus entraînés, mais tous ont fait de beaux efforts et ont profité des bons moments passés ensemble (tartiflette à volonté, parties de carte, batailles de boue, belles gamelles, gros dodo, etc.).

Malgré quelques averses de pluie, le stage s’est très bien déroulé et a permis de poser de bonnes bases pour l’entraînement futur en enchaînant des heures d’endurance à faible intensité dans différents moyens d’entraînements. Nous avons pu profiter des plateaux de l’Oisans encore très bien enneigés pour faire quelques heures de ski dans de magnifiques paysages…