Calendriers Nationaux saison 2018-2019

Voici les calendriers nationaux définitifs fond et biathlon ainsi que projet de calendrier des courses populaires pour la saison 2018-2019. Ce dernier est encore susceptible de modifications…Mais les clubs pourront commencer à réfléchir à leurs déplacements…

Calendrier National Ski de Fond 2018-2019

Calendrier National Biathlon 2018-2019

cliquez ici courses populaires

AG du comité et réunion commission nordique

Programme de la journée du 13 octobre 2018

9h : Accueil

9h30 : réunion de la commission fond + biathlon en présence de Stéphane Bouthiaux, Christophe Vassalo et Anaël Huard (FFS).
Tous les présidents de clubs et entraîneurs sont invités à cette réunion.
Ordre du jour :
– réforme des catégories
– présentation des nouvelles directives nationales
– échanges

Après midi : Assemblée Générale du comité

cliquez pour convocation clubs

cliquez pour réservation repas

 

Stage itinérant en ski-roues pour les grands du SN Oisans

Mi-juillet, les U15 2ème année et plus grands de l’Oisans ont pu découvrir de nouvelles chouettes routes d’entraînement. Cette année, le traditionnel stage itinérant en ski-roues s’est en effet déroulé entre Montpellier et le Mont Aigoual, en passant par les gorges du Tarn. Les routes étaient magnifiques et idéales pour s’entraîner.

Au programme, il y avait 9 étapes à parcourir en 5 jours pour la grosse douzaine de jeunes présents : 7 étapes en ski-roues, une étape à pied et une étape « surprise » qui s’est déroulée en kayak. Les plus costauds ont parcouru plus de 230km tandis que les plus jeunes ont fait des étapes à leur niveau.

Le gros plus, c’était les points d’eau présents en fin d’étapes qui ont permis à tout le monde de se rafraichir et de bien récupérer avant de repartir !

Le road book du stage : Road book stage itinérance 8-13 juillet 2018

Quelques photos :

 

Lire la suite

Raid multi-sport pour les grands du SN Oisans

Les grands du Ski Nordique Oisans avaient un gros programme de sport pour le long week-end de Pentecôte : une boucle au départ d’Allemont avec de la course à pied, de la marche, du ski et du vélo (dans l’ordre et dans le désordre !), le tout en autonomie sur les parties hautes du parcours.

Le parcours exact était tenu secret…

Une douzaine de U18, U20 et seniors du club ont répondu présent et relevé le défi proposé ! Pour commencer, au départ de notre local à Allemont, nous avons rejoint la vallée du Haut Breda et nos chalets du camping de Ferrière, après avoir gravi le col des 7 Laux. La 1ère journée de sport a duré 6h30 : 1h30 de CP, 1h30 de marche, 1h30 de ski puis 2h de marche pour finir soit 33km et 1650m de dénivelé positif.

La 2ème journée, la plus longue et la plus rude, a vu de belles craquantes… Nous avons rallié la cabane de la Jasse, notre lieu de couchage, en passant par les balcons de Belledonne, l’Alpe du Grand Serre et le lac du Poursollet. Soit environ 7h30 de sport avec 6h de vélo et 1h30 de marche et de ski sous la pluie… Au total 120km et plus de 3500m de dénivelé positif !

La 3ème journée a été plus cool avec le sommet du Grand Galbert à ski pour les plus motivés (2561m d’altitude) puis le retour au club à pied depuis la Jasse. Une dernière étape de 4h pour 25km et 600m de dénivelé positif.

Les filles et les plus jeunes ont fait moins de distance que les plus entraînés, mais tous ont fait de beaux efforts et ont profité des bons moments passés ensemble (tartiflette à volonté, parties de carte, batailles de boue, belles gamelles, gros dodo, etc.).

Malgré quelques averses de pluie, le stage s’est très bien déroulé et a permis de poser de bonnes bases pour l’entraînement futur en enchaînant des heures d’endurance à faible intensité dans différents moyens d’entraînements. Nous avons pu profiter des plateaux de l’Oisans encore très bien enneigés pour faire quelques heures de ski dans de magnifiques paysages…

Offres postes entraineurs au CSN

Offres postes entraineurs au CSN

Le club de ski nordique de Villard-de-Lans change son organisation sportive pour la saison 18/19 en proposant 3 postes d’entraîneurs en plus du poste d’entraineur principal. Au cœur du Vercors, proche des infrastructures de Bois Barbu et du pas de tir de Corrençon, c’est un lieu nordique par excellence avec près de 200 licenciés aujourd’hui.

 

Club très dynamique, qui avec ses bénévoles organise 2 à 3 courses régionales ainsi que des courses nationales (Vercors Nordique Tour).

Lire la suite

Dernier stage de l’été pour le SN Oisans

Avant de se lancer dans les cours et de reprendre le rythme scolaire, 21 U14 et plus grands du SN Oisans ont réalisé un dernier stage en « mode été » du 22 au 26 août. Pour les plus motivés et assidus, la période estivale a été bien remplie du côté de l’Oisans avec 5 stages variés : vélo en mai, marche en juin, ski-roues début juillet, multi-sports (marche, vélo, kayak, paddle et baptême d’hélicoptère !) fin juillet et donc un stage « fondeur » fin août.

Comme nous en avons l’habitude, nous avons pris nos quartiers aux Plans d’Hotonnes dans l’Ain, où les conditions d’entraînements sont idéales. Depuis notre gîte (les Pelaz) nous accédions en 5 minutes à pied à la piste de ski-roues. De plus, les routes du coin sont peu fréquentées ce qui permet aux plus grands de faire des boucles vallonnées en toute sécurité. Quand aux chemins du plateau de Retord, ils permettent des footings faciles sans beaucoup de dénivelé.

Les U14 ont pu découvrir ou rechausser les ski-roues selon les cas et faire du tir à 10 mètres. De leur côté, les U16 à U20 ont accumulés des kilomètres en ski-roues et à pied en explorant de nouvelles routes empruntées par le Tour de France… Lire la suite