Dossier de candidature SSS Argouges rentrée 2019-2020

La journée porte ouverte de la section sportive ski nordique du lycée A. Argouges a été un succès puisque de très nombreux jeunes et parents sont venus se renseigner sur la structure !

Vous trouverez toutes les informations relatives à la section sportive (dossier de candidature, dossier de maintien, charte, règlement interne) en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://argouges.elycee.rhonealpes.fr/vie-du-lycee/section-sportive-ski/

Coupe du Dauphiné Méaudre: Les Résultats

Coupe du Dauphiné Méaudre: les dernières infos

La pluie et le vent ont eu raison de notre volonté de maintenir la course dans la plaine de Méaudre. Nous allons donc nous déplacer sur le site des Narces à 4.5 km du village.

Ci-joint les listes de départ par catégories et par club (402 participants!), les recommandations pour l’utilisation des transpondeurs, le plan des pistes et les horaires avec les dernières modifications.Compte tenu du faible nombre de participantes, les U17, U20 et Sen Dame partent ensemble sur la même distance de 5 km. (Par contre il y aura un classement scratch et un  classement par catégories).

Voici les consignes à respecter :

Les bus club montent au bout de la route jusqu’ à la plate forme de retournement pour déposer matériel et coureurs.Le matériel sera acheminé au champ des Narces (à 700m)par rotation de 2 scooters .Ensuite les bus redescendent se garer le long de la route côté gauche.

Pour les parents et coureurs en voiture se garer obligatoirement sur le grand parking au niveau du refuge et d’accéder au stade par le chemin (600 m balisé en pointillé jaune sur le plan). Attention sur 200m il longe puis traverse la piste de compétition, alors merci de respecter les traces et les skieurs en course !!!.

Se sont plus de 400 coureurs qui sont inscrits pour cette course de CLASSIQUE alors merci aux parents et accompagnateurs de ne pas skier sur les pistes en skate et à contre sens.

Il y aura également une zone d’alternatif obligatoire (cf plan)

RAPPEL :

Les U9 possédant une carte neige doivent présenter un certificat médical au retrait des dossards.

Chaque dossard aura un transpondeur associé, il faudra le retirer du dossard et le poser à la cheville. (Attention de ne pas les mélanger!!) Doc ci-dessous à lire absolument.

Lycée A. Argouges : portes ouvertes de la section sportive ski samedi 9 mars !

Lycée A. Argouges : portes ouvertes de la section sportive ski samedi 9 mars !

La journée portes ouvertes de la section sportive ski nordique du lycée A. Argouges aura lieu le samedi 9 mars de 9h à 16h.

Deux réunions spécifiques pour les skieurs souhaitant intégrer la section ski nordique auront lieu à 10h et 14h avec Brice Jacques, le coordinateur.

Pour la 2ème année d’existence du dispositif, 27 biathlètes et fondeurs Dauphinois profitent chaque semaine de 2 créneaux horaires pour s’entraîner et parfaire leur condition physique (mardi après-midi et jeudi après-midi). Le mercredi après-midi est réservé à l’entraînement dans les clubs ou avec l’AS ski nordique.

En cette année scolaire 2018-2019, la nouveauté a été l’ouverture de la section au biathlon avec un entraînement de tir pour les biathlètes tous les mardis après-midi de décembre à mars.

U15 Dauphiné: Bilan Mi- Saison 2019

Le weekend du Challenge National Nordique U15 vient de se terminer au Col de Porte, c’est l’heure de faire le point sur une saison déjà bien avancée.

Tout d’abord les résultats généraux du weekend montrent que notre circuit régional de fond et de biathlon à un niveau élevé par rapport au niveau national. La densité des dauphinois et des dauphinoises dans le top 10 est presque de 50%. En Fond: 5 Gars dans le top 10 et 4 Filles. En Biathlon: 5 Filles et 4 Gars (dont les 2 victoires). Nous avions pu éprouvé le niveau des biathlètes sur le circuit interrégionale et ce weekend confirme cette tendance en ski de fond.

L’action du comité régional aupré des U15 a pris cette année un nouvel élan grâce à la volonté politique, aux entraineurs du comité et aux clubs. Le stage du GO de Noël était un premier test d’ouverture et de fonctionnement plus large en interclub. La séléction du GO a été enrichie par la présence des clubs sur des séance de fond et de biathlon qui ont réunit une 30aine de U15.

Le stage de Février a été pensé comme une préparation au Challenge Nordique U15. Séance du mardi matin de découpage de la piste de course, repérage et travail technique en groupe de 6 à 8. L’après midi la rando au Charmant Som en classique, sous le soleil a permis d’échanger avec les jeunes et de créer du lien entre eux. Et quelque part de créer un esprit Dauphinois avec les coachs comités, les clubs et une 40aines de U15.

Stage GO février 2019 Col de Porte // Chamechaude

Sur la journée du mercredi les U15 qui pratique le biathlon à 50m ont fait une séance de vitesse avec du tir en condition course, sous les ordres de Johann et l’oeil de Thierry. Cette séance a été l’occasion pour les jeunes de bien prendre en main le pas de tir, et de se créer des repères pour le jour J. L’après midi place au « jeu », avec une séance plus porté sur la préparation mental, mené par Thierry. Les skieurs et skieuses ne pratiquant pas le tir à 50m ont travaillé avec Michaël.

Bravo à tous les coachs qui ont travaillés pour que nos U15 Dauphinois élèvent leur niveau, et surtout bravo à nos U15 qui montrent que la promotion 2004 est motivée, talentueuse et travailleuse ce qui promet pour le futur. Les U15 du pôle se sont tous bien illustrés sauf accident de parcours. Mention spéciale au club de Méaudre qui place 3 gars dans le top 5 en Fond. Les 7laux qui profitent d’un changement de règlement pour s’imposer en biathlon à la barbe de Villard qui fait un super weekend avec en fond comme en biathlon avec plusieurs filles et plusieurs garçons dans le top 10 de chaque course.

Bravo à tous et à Dimanche!

Challenge régional Biathlon – 3 mars Col de Porte – Tous les résultats