Compte rendu commission nordique samedi 13 octobre 2018

Compte rendu de la commission fond et biathlon
Samedi 13 octobre 2018
En présence de Stéphane Bouthiaux, Anaël Huard et Lionel Laurent (FFS)

Présentation du document FFS sur l’évolution des catégories

télécharger le tableau ici

Motivations de la réforme 2018 :

  • coller au découpage scolaire
  • réduire le nombre de départs de courses nationales pour les u15 notamment
  • repousser d’une année les catégories afin d’éviter la “championnite” et la préparation à outrance
  • mieux ajuster les distances aux âges

Thierry Dusserre et Stéphane Bouthiaux expliquent que en Biathlon le choix a été fait d’avancer d’un an (plutôt que de repousser d’un an) l’année de début de l’apprentissage du tir à 50m (U15) pour de raisons de risques de baisse de niveau en France et de l’age d’or d’apprentissage.

Débat :

Le choix de la discipline se fait en entrant en u17, les u15 sont encore polyvalents fond et biathlon, c’est l’objectif de la réforme. Mais certaines personnes présentes soulignent malgré tout le risque de spécialisation prématurée à éviter absolument.

Plusieurs clubs (Chartreuse, Chamrousse, Oisans) soulignent également les problèmes d’équipement en biathlon pouvant limiter le développement : absence de pas de tir à 50m, coût important de la carabine. Certains responsable de clubs hésitent vraiment à développer le tir à 50m dans leur club pour les u15 compte tenu des enjeux de sécurité et le coût que cela représente pour les familles. D’autres clubs dauphinois ont fait le choix d’ouvrir dès cette année une section tir à 50m à partir de u15.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de bien équilibrer fond / biathlon pour les jeunes catégories et notamment l’importance du classique dans la formation du skieur nordique. La réforme des catégories renforce le besoin d’avoir une vision “nordique globale” dans le Dauphiné afin d’anticiper et faire du “calendrier régional” un vrai levier au service de la politique nordique.

Un consensus s’établit sur la nécessité de faire un bilan par discipline et pour le système global à la fin de saison pour cette première année de fonctionnement.

Plusieurs responsables de clubs soulignent la pression familiale sur les enjeux pour rentrer au comité dès les premières années collège.

Mickael Gamby rappelle que le calendrier national (les u17 courent les mêmes we que les u20 et séniors) fait que le comité ne pourra sélectionner qu’une poignée de U17 en fond en plus de l’équipe comité. Il faut donc que les clubs et inter clubs anticipent dès maintenant pour proposer des courses nationales à ces catégories d’âge.

Les distances ont été raccourcies en u17 biathlon pour limiter le temps de course notamment chez les filles.

 

Directives Nationales Fond

La FFS fond vient de publier de nouvelles directives nationales suite à l’évolution des catégories. Les directives biathlon devraient arriver bientôt également mais quoi qu’il en soit, elles se caleront sur les grands principes du fond jusqu’en u15 (mis à part le tir bien sûr).

En plus, en partenariat avec l’INSEP, des tutoriels techniques sont librement accessibles sur cette plateforme.
Celle-ci a vocation être enrichie régulièrement en fonction de l’évolution des disciplines.

N’hésitez pas à faire remonter au comité des questions ou sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans ces tutoriels, nous transmettrons alors à la FFS.

Directives et tutoriels en ligne : https://ski.canal-sport.fr/fr

télécharger les directives en format pdf ici

 

CR rédigé par les élus fond et biathlon CSND le 15 octobre 2018

 

Calendriers Nationaux saison 2018-2019

Voici les calendriers nationaux définitifs fond et biathlon ainsi que projet de calendrier des courses populaires pour la saison 2018-2019. Ce dernier est encore susceptible de modifications…Mais les clubs pourront commencer à réfléchir à leurs déplacements…

Calendrier National Ski de Fond 2018-2019

Calendrier National Biathlon 2018-2019

cliquez ici courses populaires

AG du comité et réunion commission nordique

Programme de la journée du 13 octobre 2018

9h : Accueil

9h30 : réunion de la commission fond + biathlon en présence de Stéphane Bouthiaux, Christophe Vassalo et Anaël Huard (FFS).
Tous les présidents de clubs et entraîneurs sont invités à cette réunion.
Ordre du jour :
– réforme des catégories
– présentation des nouvelles directives nationales
– échanges

Après midi : Assemblée Générale du comité

cliquez pour convocation clubs

cliquez pour réservation repas