Stage en itinérance pour les grands du SN Oisans

La préparation estivale bat son plein pour les grands du Ski Nordique Oisans ! Après un premier stage en vélo fin mai puis un deuxième stage effectué mi-juin à domicile, les U16 et plus ont traversé une partie du massif central en ski-roues et à pied sur un parcours comprenant 9 étapes.

 

Notre périple a commencé le dimanche 9 juillet à Tournon-sur-Rhône par 2 étapes ardéchoise. Il s’est poursuivi en Haute-Loire et en Lozère avant une dernière étape en Ardèche et une arrivée à 1370 mètres au sommet du col de Meyrand jeudi 13 juillet. Lire la suite

Infos ski-roues : routes fermées aux voitures en Oisans

Depuis 3 ans, des cols sont fermés aux voitures en Oisans tous les mardis de l’été. Cette initiative d’Oisans Tourisme permet de faire du ski-roues en toute sécurité. La saison débute le mardi 27 juin par le col du Sabot (au-dessus de Vaujany).

Ces matinées permettent des conditions idéales d’entraînement pour les U16 et plus âgés mais à éviter pour les U14 car les routes sont parfois pentues par chez nous…

Si des clubs font le déplacement n’hésitez pas à me contacter car du côté de l’Oisans on essaye d’en profiter au maximum en dehors de nos stages.

Attention car il faut bien sûr monter un véhicule au sommet avant la fermeture des routes et les coachs sont obligés de faire du sport ! (descente puis montée à vélo ou à ski-roues).

Toutes les infos ici : http://oisans-col-series.com/

Thibault Mondon

Stage vélo pour les U18 et plus du SN Oisans

La préparation pour la saison 2017-2018 est bien lancée pour les grands du SN Oisans ! Le « viaduc » du 24 au 28 mai a en effet permis aux U18, U20 et seniors du club d’effectuer un premier stage en vélo de route.

Malgré quelques défections de dernière minute et quelques absents, l’effectif était tout de même de 10 cyclos (4 U18, 3 U20 et 3 seniors), avec le bus du club en voiture balai. 5 étapes étaient au programme pour une boucle de 670 km au départ d’Allemont !

Rassurez-vous, tout le monde n’a pas fait l’intégralité des 5 étapes. Les plus entraînés ont fait tous les kilomètres prévus tandis que les plus jeunes ont fait des parties plus ou moins longues du parcours.

L’étape 1 : Allemont -Recoubeau Jansac en passant par Villard de Lans et le col de Rousset soit 155 km pour les plus grands et 50 à 100 km pour les plus jeunes !

   

Lire la suite

Deux vidéos sympas de ski en Oisans !

Voici deux supers vidéos signées Yan Prod :

La première retrace le stage multi-glisses du SN Oisans, réalisé du 16 au 22 avril. Les jeunes du club ont pu profiter du beau temps pour faire 2 randonnées en ski de fond (en classique puis en skate), 2 journées de sport collectif (hockey sur glace puis skidditch) et une journée de ski alpin !

Pour la seconde vidéo, ce sont des images de poudreuse de ce début mai… Il y a bien plus de neige aujourd’hui qu’il y a un mois donc autant en profiter !

On ferme les yeux pour les fautes d’orthographe…

Résultats du Challenge Zilio

Le Ski Nordique Oisans a organisé sous le soleil et la chaleur la dernière course de l’hiver 2016-2017 dans le Dauphiné. Un hiver qui se termine comme il avait commencé : avec peu de neige et des températures très élevées pour la période et l’altitude…

180 coureurs (45 équipes) ont donc fait le déplacement à l’Alpe d’Huez pour les traditionnels relais du challenge Zilio. Les courses se sont disputées en classique cette année. Les entraîneurs ont donc sorti les tubes au fartage et il a fallu adapter la mixture à la neige qui est passée de glacée à soupe entre 10h et midi.

Dans le relais Pitchounes (U12 à U14), la course a d’abord été menée par les locaux du SN Oisans avant que le SN Chartrousin ne prenne les choses en main. Les Chartousins Zadig Lemercier, Florian Sage, Anna Sanchez et Lou Thievent se sont finalement facilement imposés devant le CO7 Laux de Camille Maupoix, Albin Andréani, Suzette Christin et Erwan Moalic. Le SNB Chamrousse a complété le podium avec Victor Lainé, Léo Fournier, Elise Bessière et Boris Berglez.

Le podium des Pitchounes

Le relais des Dinosaures a souri au SNB Chamrousse comme en 2016. Bravo à Eloïse Pauly, Théo Bessière, Nicolas Perrier et Rémi Salacroup ! Le SN Oisans avec Aline Arnould, Hugo Lebar, Yan Bélorgey et Thibault Mondon a pris la 2ème place devant l’US Autrans de Laura Boucaud, Arthur Bonthoux, Rémi Martin et Benjamin Marguet.

Le podium des Dinosaures

Le challenge Zilio, calculé en additionnant les temps du meilleur relais Pichoune et du meilleur relais Dinosaure de chaque club, a récompensé le SNB Chamrousse décidément très en vue aujourd’hui à Poutran ! Le SN Oisans a terminé 2ème. Une erreur s’était glissée dans le classement du challenge et c’est bien le SA Méaudrais qui a obtenu la 3ème place, 20 secondes devant l’US Autrans.

CHALLENGE ZILIO APLE D’HUEZ le 09-04-2017 RESULTAT RELAIS CLUB V2

Le Ski Nordique Belledonne Chamrousse grand vainqueur du challenge Zilio !

Un grand merci à la station et à tous les bénévoles qui ont permis que la course se déroule dans d’excellentes conditions. Merci aux clubs qui ont joué le jeu en se déplaçant en Oisans malgré le gros déficit de neige sur tous les massifs dauphinois.

Les résultats :

Challenge ZILIO le 09-04-2017 ALPE D’HUEZ Résulat Officiel RELAIS Pitchounes U10 à U14

Challenge ZILIO le 09-04-2017 ALPE D’HUEZ Résultat Officiel RELAIS Dinosaures U16 à Sénior

Thibault Mondon

Challenge Zilio à Poutran

Il n’y a plus assez de neige pour faire la course sur le plat des Grenouilles. Les marécages ressortent trop et il y a beaucoup de ponts de neige fragiles et donc très dangereux au-dessus de la tourbe.

La course se tiendra donc à Poutran. Horaires inchangés pour garder de bonnes conditions de neige.
Prévoir 15-20 minutes de marche depuis la station ou montée en cabine par le télémixte des jeux entre 9h (ouverture) et 9h30. Se présenter à gauche de l’appareil, montée en cabine uniquement (pas sur les sièges). Prévoir 10 minutes pour rejoindre Poutran : montée 5 minutes + descente à ski sur les pistes de ski de fond 5 minutes.

Rotation des scooters + une dameuse pour monter le matériel à partir de 8h sur le parking Rif Nel (RDV à la passerelle située juste au-dessus de l’arrivée du tour de France à droite).

Les listes de départ :

Challenge ZILIO le 09-04-2017 ALPE D’HUEZ Liste de départ RELAIS Pitchounes U10 à U14

Challenge ZILIO le 09-04-2017 ALPE D’HUEZ Liste de départ RELAIS Dinosaures U16 à Sénior

Challenge ZILIO le 09-04-2017 ALPE D’HUEZ Liste de départ par club

Le plan des pistes :


Infos importantes :
– 1 boucle bleue « facile » de 1,6km
– 1 boucle rouge « difficile » de 3km.
– 1 zone de pas alternatif obligatoire.
Nous avons fait deux petits tremplins sur les hauteurs du parcours pour que les jeunes puissent s’amuser et encourager leurs copains. Ouverture quand la neige aura un peu décaillé.
N’oubliez pas votre crème solaire et à dimanche !

Challenge Zilio dimanche 9 avril à l’Alpe d’Huez

Le Ski Nordique Oisans et la station de l’Alpe d’Huez organisent le dimanche 9 avril les traditionnels relais du challenge Zilio.

Toute l’équipe de bénévoles et les pisteurs de la SATA vous attendent nombreux afin de clôturer la saison 2016-2017 en beauté !

Cette année les relais se dérouleront en classique, en reprenant la même formule que les années dernières : un relais « pitchounes » pour les U10 à U14 et un relais « dinosaures » pour les U16 à seniors.

La décision du lieu de la course sera prise en milieu de semaine (départ des pistes = plaine des Grenouilles ou site Poutran).

Toutes les infos sont ici : Plaquette Zilio 2017 et sur le site du SN Oisans : ici !

Inscriptions par les clubs via le web FFS.

En plus du ravitaillement habituel, des hot-dogs seront vendus au prix de 3 euros.

Challenge Zilio dimanche 9 avril à l’Alpe d’Huez

Le Ski Nordique Oisans et la station de l’Alpe d’Huez organisent le dimanche 9 avril les traditionnels relais du challenge Zilio.

Toute l’équipe de bénévoles et les pisteurs de la SATA vous attendent nombreux afin de clôturer la saison 2016-2017 en beauté !

Cette année les relais se dérouleront en classique, en reprenant la même formule que les années dernières : un relais « pitchounes » pour les U10 à U14 et un relais « dinosaures » pour les U16 à seniors.

Aujourd’hui l’enneigement est largement suffisant pour que les courses se déroulent dans la plaine des grenouilles, au départ des pistes. Cependant, dans le cas d’une fonte trop importante du manteau neigeux, la course se tiendra à Poutran.

 

Toutes les infos sont ici : Plaquette Zilio 2017

Inscriptions par les clubs via le web FFS.

En plus du ravitaillement habituel, des hot-dogs seront vendus au prix de 3 euros.

Résultats du Grand Prix de la Métro à l’Alpe d’Huez

Malgré l’absence de neige en Chartreuse, le Grand Prix de la Métro, qui devait être organisé par le SN Chartrousin et le GUC Grenoble au col de Porte, a pu se dérouler sur les pistes de l’Alpe d’Huez avec le concours du Ski Nordique Oisans.

Il faut souligner la bonne entente inter-club qui a permis à tous les U12 à seniors qui le souhaitaient de courir. Le SN Oisans a géré le chronométrage et la préparation de la piste avec les services de la station et le matériel de l’office du tourisme de l’Alpe d’Huez tandis que les bénévoles du GUC et de la Chartreuse ont assuré les contrôles, le doublage, le ravitaillement et la remise des prix. Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée !

Les courses se sont tenues sous le soleil et par des températures clémentes, ce qui devient malheureusement une habitude à cette époque de la saison… Les conditions de courses étaient cependant optimales avec une belle glisse sur la fine couche de neige préservée depuis le mois de novembre.

Environ 220 coureurs étaient au départ de U12 à seniors. La course comptera pour la coupe du Dauphiné uniquement pour les U14 et U16.

La course régionale des U12 a vu la victoire de Lily Dode du SN Oisans devant Liv Breyton Bouvier du SN Chartrousin et Camille Falzi du CS Villard. En garçons, doublé Villardien avec Lilian Schott 1er et Thomas Desloges 2ème. Joachim Cosme du GUC Grenoble Ski a fini 3ème.

                   

En U14, la Chartrousine Anna Sanchez s’est imposée de justesse devant Elise Bessière du SNB Chamrousse et Suzette Christin du CO7 Laux. Après 10 minutes de course, les trois filles sont séparées de seulement 2 secondes ! Lou Thievent, lui aussi de Chartreuse, a remporté la course des garçons avec 7 secondes de marge sur Elio Pasqualon de l’US Autrans et 9 secondes sur son copain de club Titouan Vergnolle.

                   

Chez les U16 filles, Maya Even, du SA Méaudrais, a raflé la victoire devant Eva Lauth du Vercors Ski de Fond et Maya Cloetens du GUC. Du côté des garçons le SNB Chamrousse est à l’honneur avec Théo Bessière en vainqueur. Rémi Piovesan de Villard et Beinn Horsfall de Chartreuse ont complété le top 3.

                   

Elia Andreani du CO7 Laux a terminé la course des U18 en tête en signant également le meilleur temps au scratch ! Julie Ducos et Coline Foulon de Villard ont pris les 2ème et 3ème places. A noter la victoire de la Chamroussienne Auriane Delecour en U20.

                   

En U18 hommes Josselin Bajard de Chamrousse a devancé Félix Cappoen du VSF et Guillaume Berglez de Chamrousse également. La course U20 a sourit à Ouali Chêne du VSF, 1er devant Alvin Lair de l’Oisans et Félix Sabatier du GUC.

                   

En seniors dames le SN Oisans a fait un doublé avec la victoire de Mathilde Lay devant Elsa Mondon. Chez les hommes Guilhem Escudero du CO7 LAux s’est imposé avec une petite minute d’avance sur Lilian Gaillard du SA Méaudrais et Valentin Thonon du SN Chartrousin.

                   

Les résultats complets:

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U12 DAMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U12 HOMMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U14 DAMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U14 HOMMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U16 DAMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U16 HOMMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U18-U20-SEN DAMES

RESULTATS OFFICIELS GRAND PRIX DE LA METRO du 27-12-2016 U18-U20-SEN HOMMES