Le Ski Nordique Oisans de retour de Norvège !

Le SNO aura vécu un hiver 2018-2019 bien rempli. Des 1ères neiges de la mi-novembre à la fin du mois d’avril, les semelles des skis des fondeurs Uisans auront été bien usées… Si tout le club a participé au traditionnel stage multi-glisses de la 1ère semaine des vacances d’avril (ski alpin, hockey sur glace, sport collectif à ski, rando, Yooner) le groupe des U17(2) (anciens U18), U20 et seniors s’est rendu en Norvège du 20 au 28 avril !

Au sommet du Reineskarvet

Le voyage, un projet d’un an et demi, a permis à 15 membres du club de se rendre au du pays du ski pendant 9 jours ! Les objectifs étaient multiples. Avant le voyage : garder un forte motivation pour s’entraîner et participer à plusieurs courses de préparation; se mobiliser, s’investir et s’organiser pour faire baisser le coût du séjour.

Pendant le voyage : vivre de superbes expériences en découvrant un autre pays, une autre culture, de nouvelles pistes de ski et en participant à une des plus fameuses courses de Norvège : la Skarverennet. Après le voyage : avoir qu’une envie, y retourner !

Quelques chiffres : un budget de 14 500 euros (logement, nourriture, avion, bus et voitures, inscriptions à la course soit 15 fois 160 euros !) dont 2500 euros de subventions communales et environ 6 000 euros récoltés sur différentes actions réalisés depuis le printemps 2018 (fartages, buvettes, tombola, soutien à l’organisation de manifestations, vente de fromage). Environ 6 000 euros à la charge des participants, répartis selon l’investissement dans les actions réalisées au cours de l’année.

Mais aussi : 5300 kilomètres parcours par le mini-bus du club avec 50 paires de ski, 30 paires de bâtons, 20 sacs, 12kg de pâtes, 7kg de lentilles-saucisses et 6 pays traversés !

Le mini-bus du club à Holmenkollen !

Le 1er week-end a été consacré à la visite d’Oslo : le bord du fjord, le palais royal, l’opéra, le parc Vigeland et bien sûr le mythique site d’Holmenkollen avec le tremplin, le stade de coupe du monde et le musée du ski.

Au cours de la semaine, nous avons exploré les plateaux environnant notre chalet situé à Leveld, près des stations de Geilo et de Liatoppen… Et nous nous sommes régalés malgré des températures estivales pour la Norvège. Il a fait jusqu’à 20° en journée !

En fin de séjour, tout le groupe a participé à la Skarverennet, une course (ou randonnée) de 37km qui traverse le parc national du Hallingskarvet. C’est une épreuve originale puisque le départ s’effectue à Finse, un village au milieu de la montagne, qui n’est accessible qu’en train ! Plus de 12 000 personnes prennent le départ chaque année, dont environ 10 000 en mode randonnée. Ils partent très tôt, dès l’arrivée de leur train en provenance de Bergen ou d’Oslo et s’arrêtent au milieu du parcours pour pique-niquer, boire des bières (avec modération) et encourager les stars du ski de fond ou du biathlon qui arrivent derrière. Cette année, les conditions météo ont malheureusement été dantesques avec de la pluie, du brouillard et beaucoup de vent. L’ambiance de la Skarverennet n’a donc pas vraiment été respectée… Tout le monde est rentré très vite au chaud !

En voiture pour la Skarverennet !

Thaïs, membre du comité biathlon, a été la meilleure représentante du club en terminant 3ème U20 avec une superbe 15ème place au scratch ! Les stars de la coupe du monde ont dominé la course des filles avec Johaug, Slind, Oestberg, Jacobsen et Weng dans le top 6. Les garçons les plus costauds ont bataillé avec quelques fondeurs ou biathlètes connus (Northug, Christiansen, Kim, etc). Le champion olympique Krueger s’est imposé à l’arrivée à Ustaoset. Sundby a fini 11ème.

Malgré une fin de séjour sous la pluie et des conditions de course très difficiles, le voyage du SNO en Norvège restera dans les mémoires ! Les 15 chanceux (5 U17(2), 5 U20 et 5 seniors) sont rentrés avec de belles images et des souvenirs plein la tête.

Les résultats du challenge Zilio 2019

Merci à tous les coureurs et parents des clubs dauphinois qui ont répondu présent pour la clôture de la saison de ski nordique dans notre comité ! Avec plus de 250 coureurs au départ des deux relais du jour les bénévoles du SNO avaient du pain sur la planche et ont tenté de relever au mieux le défi ! Une fois passé le rush du 1er relais Pitchounes où 80 U13 se sont croisés, les courses se sont déroulées sans accroc et dans d’excellentes conditions.

Le damage, compliqué par 60cm de neige fraîche très collante tombés jeudi, a rendu le tracé technique. Les fins skieurs ont ainsi pu s’exprimer pleinement pour cette dernière course de l’hiver 2018-2019.

Côté résultats, le relais Pitchounes a été remporté par le CSN Villard de Lans grâce aux performances d’Alice Dusserre, Nans Madelenat, Constance Regnault et Aubin Gaulier. Les Villardiens se sont imposés avec 21 secondes d’avance sur le SA Méaudrais emmené par Alexandre Donet, Alexis Bernard, Flore Donet et Gaëtan Donet. L’US Autrans a arraché la 3ème marche du podium pour quelques mètres devant les locaux du SN Oisans avec Lina Porret, Guilhem Airiau, Gwenaëlle Taghon et Charly Deuffic.

Il y a eu du suspense chez les Pitchounes puisque les 4 premières équipes se sont tenues en 32 secondes !

ATTENTION : les temps individuels des relayeurs A et B Pitchounes sont à prendre avec des pincettes suite à une perturbation sur les cellules et à l’enchaînement des arrivées (30 coureurs en seulement 1 minute).

Dans une ambiance survolté, le Ski Nordique Oisans a remporté sur ses pistes le relais Dinosaures avec Thaïs Barthélémy, Mathys Laumont, Yan Bélorgey et Thibault Mondon. Le SA Méaudrais est de nouveau monté sur le podium grâce à la famille Gaillard presque au complet : Justine, Margaux, Lilian et Cyril ! A la 3ème place on retrouve le CSN Villard de Lans de Lola Gilbert Jeanselme, Mathieu Garcia, François Soulié et Yohan Huillier.

Au classement général par club, qui s’effectue en additionnant le temps du meilleur relais Pitchoune et le temps du meilleur relais Dinosaure de chaque club, le SN Oisans a raflé la mise ! Le SA Méaudrais et le CSN Villard de Lans ont complété le podium.

Le SNO vous donne rendez-vous en Oisans l’hiver prochain pour, on l’espère, encore de belles courses à vivre ! D’ici là profitez bien du ski de printemps avec toute la neige qu’il reste… De quoi garder la forme pour le Down Up de nos amis Chamroussiens prévu le 20 avril !

Listes de départ challenge Zilio 2019

Il y aura 40 équipes Pitchounes et 23 équipes Dinosaures soit plus de 250 coureurs samedi à l’Alpe d’Huez pour clôturer la saison de ski de fond dans le Dauphiné !

Rendez-vous à 10h30 pour la 1ère course sur de la belle neige et on l’espère, sous le soleil…

Challenge Zilio samedi 6 avril

Challenge Zilio samedi 6 avril

Le Ski Nordique Oisans et la station de l’Alpe d’Huez organisent le samedi 6 avril les traditionnels relais du challenge Zilio. Toute l’équipe de bénévoles et les pisteurs de la SATA vous attendent nombreux afin de clôturer la saison 2018-2019 en beauté ! Cette année les relais se dérouleront en style classique, en reprenant la même formule que les années dernières : un relais « pitchounes » pour les U11 à U15 et un relais « dinosaures » pour les U17 à seniors.

La course se déroulera au pied des pistes, dans la plaine des grenouilles, où il reste encore pas mal de neige !

Le 1er départ est fixé à 10h30 (relais Pitchounes). Le relais des Dinosaures partira à 11h30.

Une buvette sera là pour étancher vos soifs et vos faims !


Dossier de candidature SSS Argouges rentrée 2019-2020

La journée porte ouverte de la section sportive ski nordique du lycée A. Argouges a été un succès puisque de très nombreux jeunes et parents sont venus se renseigner sur la structure !

Vous trouverez toutes les informations relatives à la section sportive (dossier de candidature, dossier de maintien, charte, règlement interne) en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://argouges.elycee.rhonealpes.fr/vie-du-lycee/section-sportive-ski/

Lycée A. Argouges : portes ouvertes de la section sportive ski samedi 9 mars !

Lycée A. Argouges : portes ouvertes de la section sportive ski samedi 9 mars !

La journée portes ouvertes de la section sportive ski nordique du lycée A. Argouges aura lieu le samedi 9 mars de 9h à 16h.

Deux réunions spécifiques pour les skieurs souhaitant intégrer la section ski nordique auront lieu à 10h et 14h avec Brice Jacques, le coordinateur.

Pour la 2ème année d’existence du dispositif, 27 biathlètes et fondeurs Dauphinois profitent chaque semaine de 2 créneaux horaires pour s’entraîner et parfaire leur condition physique (mardi après-midi et jeudi après-midi). Le mercredi après-midi est réservé à l’entraînement dans les clubs ou avec l’AS ski nordique.

En cette année scolaire 2018-2019, la nouveauté a été l’ouverture de la section au biathlon avec un entraînement de tir pour les biathlètes tous les mardis après-midi de décembre à mars.

Challenge biathlon régional du col d’Ornon : les résultats !

Merci aux 220 compétiteurs du Dauphiné présents aujourd’hui pour cette étape du challenge régional de biathlon. Les conditions étaient parfaites avec du soleil, de la neige, de la douceur et des pistes faciles pour les plus petites catégories.

Tous les résultats :

Quelques photos à suivre…

Tous les bénévoles du SNO vous donnent rendez-vous le 6 avril pour les traditionnels relais du challenge Zilio !

Résultats officiels du championnat du Dauphiné à Chichilianne