Résultats officiels du championnat du Dauphiné à Chichilianne

Challenge biathlon Dauphiné 23 février au col d’Ornon

Challenge biathlon Dauphiné 23 février au col d’Ornon

Suite à la modification de la compétition de Vassieux du 10 février et à l’absence de nombreux clubs, les bénévoles du Ski Nordique Oisans organiserons la reprise de la 2ème manche du challenge régional de biathlon le 23 février ! Nous vous attendons nombreux sur les pistes du col d’Ornon. La course aura lieu au sommet du col, au départ des pistes de ski de fond (pas au départ des pistes d’alpin).

Pour vous rendre sur place, évitez la vallée de la Romanche. Route conseillée : Claix, Vif, la Motte d’Aveillans, la Mure, Valbonnais.

Au programme, des courses de biathlon de U9 à U15 pour les licenciés FFS. Les U9 cartes neige pourront aussi participer en présentant un certificat médical de non contre indication à la pratique du ski de fond et du biathlon en compétition.

Info podiums : les 3 premiers « scratch » de chaque catégories seront récompensés ainsi que les 3 premiers par année d’âge.

Toutes les informations utiles sont sur la plaquette de la course. A noter que les pistes de courses seront fermées à 5 minutes du premier départ. Les pistes habituelles du col seront ouvertes pour l’échauffement ainsi qu’un parcours ludique tracé dans les arbres par le club.

ATTENTION : le stationnement des voitures en bord de route sera règlementé ! De plus, en cas de fort risque d’avalanche certaines zones pourront être interdites aux véhicules.

Les résultats du 1er Alpe d’Huez Ski Marathon !

Les résultats du 1er Alpe d’Huez Ski Marathon !

La 1ère édition de l’Alpe d’Huez Ski Marathon a été une grande réussite pour le Ski Nordique Oisans avec 105 inscrits sur le 30km et plus de 40 coureurs sur le 10km ! Avec un grand soleil, de la super neige, une piste magnifiquement préparée par les dameurs et les pisteurs de la SATA, les conditions étaient parfaites, hormis le fort vent présent sur la piste des lacs. Un grand merci à tous les bénévoles du club qui ont relevé le défi de cette nouvelle organisation et aux services des stations de l’Alpe d’Huez et d’Oz-Vaujany qui ont joué à fond le jeu du nordique !

Côté course, Jérémie Millereau, membre du Team Jobstation Rossignol s’est imposé sur le 30km en 1h18’33 avec 25 sec d’avance sur Thibault Mondon, local de l’étape et membre du Team Grenoble Isère Nordique. Simon Perruche, jeune skieur prometteur de l’US Autrans a pris la 3ème place à 1’58. Millereau a pris les choses en main dès le départ, profitant des 7 premiers kilomètres montants pour faire une petite différence sur Mondon et Samuel Régé Gianasso du CN Revard. Tandis que l’écart ne dépassait pas la minute entre les 2 premiers en tête de course, un regroupement à l’arrière permettait finalement à Perruche d’accrocher la dernière marche du podium.

A noter la belle 17ème place de Rudy Mollard, cycliste professionnel à Groupama-FDJ et porteur du maillot rouge de leader sur la Vuelta en 2018, venu parfaire sa forme à quelques semaines des premières courses cyclistes de la saison.

Chez les dames, Margot Ribet a mené la course de bout en bout avant de s’imposer en 1h38’58. La sociétaire du SNB Chamrousse a franchi la ligne d’arrivée avec une marge de 2’29 sur Margot Burette du CN Revard et 4’58 sur Aline Arnould du SN Oisans, le club organisateur.

Margot Ribet et Jérémie Millereau ont franchi en tête le Grand Prix de la Montagne « Au régal paysan ». Ils sont repartis chacun avec un superbe jambon cru de 7kg !
Apparemment tous les concurrents du 30km sont rentrés certes fatigués mais enchantés par l’ambiance générale, la qualité des repas et des lots et par la beauté des paysages traversés.

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui l’organisation du 30km n’aurait pas été possible : Au Régal Paysan (lots GPM), le Casino de Bourg d’Oisans (paniers garnis), l’Auberge la Douce Montagne (soupe), la Bergerie de la Lignarre (cadeau coureurs : pots de confiture de lait de brebis), Alpe d’Huez Tourisme, la SATA, la SPL Oz-Vaujany, les communes d’Allemont, de l’Alpe d’Huez, de Bourg d’Oisans, des Deux Alpes, d’Ornon, d’Oz-en-Oisans, de Saint Christophe-en-Oisans, de Vaujany, et la communauté de commune de l’Oisans

La course de 10km qui comptait pour la coupe du Dauphiné U17 hommes et dames et la coupe du Dauphiné U20 dames, a été remporté par Lucas Gaillard (U20) du SA Méaudrais. Il a devancé Benjamin Marguet de l’US Autrans et son camarade de club Pierre Desplanques. En U17 c’est Léo Biju Duval du GUC Grenoble Ski qui a raflé la mise. La chamroussienne Marie Charvolin (U20) s’est imposée au sprint devant Mélissa Perret (U17) du SN Oisans dans la course des filles. Louna Dupont (U17), du CS Villard, a pris la 3ème place.

Rendez-vous début 2020 pour la 2ème édition de l’Alpe d’Huez Ski Marathon !

J-3 pour l’Alpe d’Huez Ski Marathon !

Le SN Oisans est prêt pour la course de 30km avec de la neige et du soleil au programme ! La piste fait 24km. Pour atteindre les 30km, la boucle de Poutran, d’une distance de 6km, sera à parcourir 2 fois juste avant de plonger sur l’arrivée. Les visuels du parcours et toutes les dernières infos sont disponibles ici !

Rudy Molard, cycliste professionnel à Groupama-FDJ (porteur du maillot de leader au Tour d’Espagne en 2018 !) et Guillaume Bonnafond, ex-cycliste professionel à AG2R-La Mondiale seront au départ aux côtés de Jérémie Millereau, vainqueur de la Transjurassienne 2015, et des membres du Team Grenoble Isère Nordique !

Inscriptions par internet pour le 30km jusqu’à vendredi minuit (ou sur place avec majoration de 10 euros) : ici !

Inscriptions par WebFFS pour le 10km jusqu’à jeudi soir 20h.

Alpe d’Huez Ski Marathon : 10km libre et 30km libre dimanche 6 janvier

Alpe d’Huez Ski Marathon : 10km libre et 30km libre dimanche 6 janvier

Le Ski Nordique Oisans organise avec l’aide des stations de l’Alpe d’Huez et d’Oz-Vaujany le 1er Alpe d’Huez Ski Marathon le dimanche 6 janvier. La course s’effectuera sur une distance de 30km pour les catégories U20 hommes (U20 dames sur le 10km) à Masters dames et hommes (course ouverte aux non licenciés). Un 10km sera organisé pour les U17, U20 et seniors licenciés FFS compétiteurs avec un dénivelé négatif.

Venez nombreux, le beau temps est annoncé !

Le parcours définitif a été validé mardi 1er janvier. Il proposera 30km et 690 mètres de dénivelé positif et négatif. Compte tenu du manque de neige sur la piste des lacs, la boucle principale fera 24km. Pour atteindre 30km, la boucle de Poutran, d’une distance de 6km, sera à parcourir 2 fois juste avant de plonger sur l’arrivée.

Visuel du parcours à suivre…

La course de 30km comptera pour le classement de la coupe du Dauphiné U20/seniors 2018-2019. Départ à 10h30. Zone départ/arrivée aux Grenouilles, à 5 minutes des parkings.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (clôture le 4 janvier à minuit pour le 30km) : https://www.njuko.net/alpedhuezmarathonski2019/select_competition

La course de 10km est réservée aux licenciés FFS compétiteurs U17, U20 et seniors et comptera pour la coupe du Dauphiné U17 filles et garçons et U20 dames. Départ à l’hippodrome de Poutran (1970m) à 10h45, arrivée aux Grenouilles (1850m). La course est d’ores et déjà en ligne sur FFSKI (clôture des inscriptions le 3 janvier à 20h).

Toutes les informations et mises à jour pour le parcours sur le site du club : https://nordicoisans.wordpress.com/courses-regionales/

1er Alpe d’Huez Ski Marathon / Coupe du Dauphiné U17 – U20 – Seniors

1er Alpe d’Huez Ski Marathon / Coupe du Dauphiné U17 – U20 – Seniors

Le Ski Nordique Oisans organise avec l’aide des stations de l’Alpe d’Huez et d’Oz-Vaujany le 1er Alpe d’Huez Ski Marathon le dimanche 6 janvier. La course s’effectuera sur une distance de 30km pour les catégories U20 à Masters. 10km pour les U17 à seniors.

Le parcours empruntera une bonne partie du domaine nordique des Grandes Rousses avec le départ et l’arrivée situés dans la plaines des Grenouilles à 1850m. Les skieurs grimperont une première portion montante sur 4km. S’en suivra ensuite un enchaînement de toboggans sur la piste des lacs avant de redescendre sur le plateau de Poutran pour une partie finale de 10km plus roulante. Au total, les fondeurs affronteront donc 30km et environ 700 mètres de dénivelé positif !
L’enneigement est assuré pour le 6 janvier car le parcours est presque intégralement damé !
L’Alpe d’Huez Ski Marathon est ouvert à tous et chaque participant aura le droit à un cadeau de bienvenue (en partenariat avec la Bergerie de la Lignarre à Ornon) et à un repas d’après course. Deux jambons crus seront offerts respectivement à la 1ère femme et au 1er homme au GPM « Au Régal Paysan » situé après 6km de course.
La course de 30km comptera pour le classement de la coupe du Dauphiné U20/seniors 2018-2019.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (clôture le 4 janvier à minuit pour le 30km) : https://www.njuko.net/alpedhuezmarathonski2019/select_competition

Une course de 10km sera organisée, avec un profil descendant. Départ à l’hippodrome de Poutran (1970m) à 10h45, arrivée aux Grenouilles (1850m). Cette course est réservée aux licenciés FFS U17 à seniors et comptera pour la coupe du Dauphiné U17. La course est d’ores et déjà en ligne sur FFSKI (clôture des inscriptions le 3 janvier à 20h).

Toutes les informations et mises à jour pour le parcours sur le site du club : https://nordicoisans.wordpress.com/courses-regionales/

Stage de ski à Bessans pour la section sportive ski du lycée Argouges !

Pour la 2ème année d’existence de la section sportive, les nombreux jeunes qui profitent du dispositif ont pu participer à un stage de ski de trois jours à Bessans du 2 au 4 décembre.

Depuis la rentrée ce sont 28 U17 et U20 issus du CO 7 Laux-Grésivaudan, du SNB Chamrousse, du SN Chartrousin, du Vercord Ski de Fond, du GUC Grenoble ski, du SN Oisans  et du Bourg les Valence SM qui peuvent s’entraîner sur trois créneaux en semaine : mardi, mercredi et jeudi après-midi. Pour casser la routine et mettre les bouchées doubles à quelque semaines des 1ères courses, un premier stage sur les skis a donc été organisé, grâce à l’aide du lycée et du CSND.

Le stage était encadré par Brice Jacques (coordinateur de la section), Lionel Bayon et Thibault Mondon. Malgré un fort redoux, les conditions de ski se sont avérées plutôt bonnes grâce à une belle épaisseur de neige à canon. Les jeunes ont ainsi pu accumuler de nombreuses heures de ski en classique et en skating. Le programme sportif était en effet chargé avec beaucoup d’exercices techniques et d’endurance pour retrouver les sensations de glisse et les meilleurs placements possible sur les skis. A noter que les biathlètes ont utilisé le pas de tir à plusieurs reprises.

Les soirées étaient réservées à l’analyse vidéo, aux étirements, au travail de position (pour les biathlètes !), au repos ou aux tâches ménagères pour les différents groupes chargés à tour de rôle des repas.

Un chrono de fin stage a conclu ces trois jours d’entraînement studieux où les entraîneurs auront pu apprécier de beaux progrès sur les skis et admirer la belle ambiance de groupe !

Tous ont pris rendez-vous pour les premières courses de ski de fond et de biathlon qui approchent à grands pas…