Raid multi-sport pour les grands du SN Oisans

Les grands du Ski Nordique Oisans avaient un gros programme de sport pour le long week-end de Pentecôte : une boucle au départ d’Allemont avec de la course à pied, de la marche, du ski et du vélo (dans l’ordre et dans le désordre !), le tout en autonomie sur les parties hautes du parcours.

Le parcours exact était tenu secret…

Une douzaine de U18, U20 et seniors du club ont répondu présent et relevé le défi proposé ! Pour commencer, au départ de notre local à Allemont, nous avons rejoint la vallée du Haut Breda et nos chalets du camping de Ferrière, après avoir gravi le col des 7 Laux. La 1ère journée de sport a duré 6h30 : 1h30 de CP, 1h30 de marche, 1h30 de ski puis 2h de marche pour finir soit 33km et 1650m de dénivelé positif.

La 2ème journée, la plus longue et la plus rude, a vu de belles craquantes… Nous avons rallié la cabane de la Jasse, notre lieu de couchage, en passant par les balcons de Belledonne, l’Alpe du Grand Serre et le lac du Poursollet. Soit environ 7h30 de sport avec 6h de vélo et 1h30 de marche et de ski sous la pluie… Au total 120km et plus de 3500m de dénivelé positif !

La 3ème journée a été plus cool avec le sommet du Grand Galbert à ski pour les plus motivés (2561m d’altitude) puis le retour au club à pied depuis la Jasse. Une dernière étape de 4h pour 25km et 600m de dénivelé positif.

Les filles et les plus jeunes ont fait moins de distance que les plus entraînés, mais tous ont fait de beaux efforts et ont profité des bons moments passés ensemble (tartiflette à volonté, parties de carte, batailles de boue, belles gamelles, gros dodo, etc.).

Malgré quelques averses de pluie, le stage s’est très bien déroulé et a permis de poser de bonnes bases pour l’entraînement futur en enchaînant des heures d’endurance à faible intensité dans différents moyens d’entraînements. Nous avons pu profiter des plateaux de l’Oisans encore très bien enneigés pour faire quelques heures de ski dans de magnifiques paysages…

Résultats du Challenge Zilio

Les conditions étaient superbes aujourd’hui à l’Alpe d’Huez pour le challenge Zilio : du soleil, de la chaleur, beaucoup de neige et une excellente ambiance. De quoi fêter de belle manière la fin de saison !

Un grand merci à tous les bénévoles du SN Oisans qui ont organisé la course de main de maître ainsi qu’aux services de la SATA qui ont préparé la piste et assuré la sécurité. Malgré la chaleur, la neige est restée excellente toute la journée grâce au salage effectué au petit matin par les moniteurs du club.

Tous les coureurs présents ont donc pu skier dans d’agréables conditions et se faire plaisir sur des boucles adaptés aux catégories (parcours bleu pour le relais des petits, parcours rouge pour le relais des grands).

Merci aux clubs qui ont fait le déplacement !

Côté résultats : le relais Pitchounes, pour les U10 à U14, a été remporté par le CO 7 Laux Grésivaudan avec Aubaine Fourcy Giraud, Lancelot Berger, Suzette Christin et Erwan Moalic. Le SNB Chamrousse a réussi à placer 2 équipes sur le podium avec Colin Mathieu, Victor Laine, Hélène Massucco et Aubin Descamps pour l’équipe n°1 et Clément Rodriguez, Alexis Rodriguez, Flore de Paoli et Louis Giordanengo pour l’équipe n°2.

Le relais Dinosaures (U16 à seniors) a sourit aux favoris du CS Villard de Lans : Lola Gilbert Jeanselme, Liam Connon puis Louis Schwartz et Robin Duvillard, membres de l’équipe de France ont fait triompher leur équipe. Les locaux du SN Oisans ont pris la 2ème place avec Thaïs Barthélémy, Mathis Poutot, Thibault Mondon et Yan Bélorgey. Eloïse Pauly, Ugo Cottet, Nicolas Perrier et Rémi Salacroup ont assuré au SNB Chamrousse un nouveau podium, après avoir longtemps mené la danse en tête de course.

Au classement par club, calculé en additionnant le meilleur relais Pitchoune et le meilleur relais Dinosaure de chaque club, la victoire est revenue au SNB Chamrousse. Le SN Oisans et le CO 7 Laux Grésivaudan ont complété le podium.

Les photos de Cyril Laumont, papa du SN Oisans : ici !

Les résultats :

CHALLENGE ZILIO ALPE D’HUEZ le 15-04-2018 RESULTAT RELAIS PITCHOUNE U10 à U14

CHALLENGE ZILIO ALPE D’HUEZ le 15-04-2018 RESULTAT RELAIS DINOSAURES U16 à SEN

CHALLENGE ZILIO APLE D’HUEZ le 15-04-2018 RESULTAT CHALLENGE RELAIS CLUB

 

Challenge Zilio dimanche 15 avril

L’hiver 2017-2018 n’a pas dit son dernier mot ! Alors qu’il reste encore beaucoup de neige sur tous les massifs, le Ski Nordique Oisans et la station de l’Alpe d’Huez organiseront le dimanche 15 avril les traditionnels relais du challenge Zilio.

Toute l’équipe de bénévoles et les pisteurs de la SATA vous attendent nombreux afin de clôturer la saison 2017-2018 en beauté ! Vous pourrez côtoyer sur les pistes quelques membres de l’équipe de France présents pour l’occasion !

Cette année les relais se dérouleront en skate, en reprenant la même formule que les années dernières : un relais « pitchounes » pour les U10 à U14 et un relais « dinosaures » pour les U16 à seniors.

La course se déroulera au pied des pistes, dans la plaine des grenouilles, où il reste encore plus de 2m50 de neige !

Toutes les infos sont ici : Plaquette Zilio 2018 et sur le site du SN Oisans ici !

Inscriptions par les clubs via le web FFS jusqu’au jeudi 12 avril 20h.

En plus du ravitaillement habituel, des hot-dogs et des saucisses seront en vente sur le lieu de la course.

Résultats Grand Prix de l’Oisans

Une fois n’est pas coutume, les conditions étaient hivernales dimanche à l’Alpe d’Huez pour l’ouverture de la coupe du Dauphiné de ski de fond.

Après plusieurs éditions chaudes et ensoleillées, il a fallu faire avec de fortes chutes de neige. Des conditions que l’on a déjà connu (Chihilianne 2015, Font d’Urle 2013, la Ruchère 2012, Gresse en Vercors 2011, etc.) et que l’on connaîtra certainement encore si la neige ne délaisse pas trop nos massifs…

Un grand bravo à tous les coureurs qui ont bravé les conditions du jour et un grand merci à la station (en particulier aux services de la SATA) et à tous les bénévoles qui ont fait le nécessaire pour que la course se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

Lire la suite

Grand Prix de l’Oisans dimanche 10 décembre / Plan des pistes !

Le Ski Nordique Oisans organise l’ouverture de la coupe du Dauphiné de ski de fond, le dimanche 10 décembre, sur les pistes de l’Alpe d’Huez.

Au programme : des courses individuelles en style classique, à partir de la catégorie U14. La plaquette de la course : Plaquette Grand Prix Oisans 2017

Conformément au règlement de la coupe du Dauphiné, les courses compteront pour la coupe du Dauphiné uniquement à partir de la catégorie U16.

Les parcours :

Dernier stage de l’été pour le SN Oisans

Avant de se lancer dans les cours et de reprendre le rythme scolaire, 21 U14 et plus grands du SN Oisans ont réalisé un dernier stage en « mode été » du 22 au 26 août. Pour les plus motivés et assidus, la période estivale a été bien remplie du côté de l’Oisans avec 5 stages variés : vélo en mai, marche en juin, ski-roues début juillet, multi-sports (marche, vélo, kayak, paddle et baptême d’hélicoptère !) fin juillet et donc un stage « fondeur » fin août.

Comme nous en avons l’habitude, nous avons pris nos quartiers aux Plans d’Hotonnes dans l’Ain, où les conditions d’entraînements sont idéales. Depuis notre gîte (les Pelaz) nous accédions en 5 minutes à pied à la piste de ski-roues. De plus, les routes du coin sont peu fréquentées ce qui permet aux plus grands de faire des boucles vallonnées en toute sécurité. Quand aux chemins du plateau de Retord, ils permettent des footings faciles sans beaucoup de dénivelé.

Les U14 ont pu découvrir ou rechausser les ski-roues selon les cas et faire du tir à 10 mètres. De leur côté, les U16 à U20 ont accumulés des kilomètres en ski-roues et à pied en explorant de nouvelles routes empruntées par le Tour de France… Lire la suite