Demi- journée de formation pédagogique 22juin – Tir 22lr

  Le samedi 22 juin  sur le stade de biathlon de Corrençon en Vercors de 14h à 17h est organisée par la commission biathlon du  Comité des sports de neige du Dauphiné une demi- journée de formation pédagogique. Cette formation est ouverte aux entraîneurs et Moniteurs fédéraux des clubs du Dauphiné et leurs licencié’e)s  U15 né(e)en 2006. Cette demi-journée va être consacrée essentiellement à l’enseignement et l’accompagnement du tir à la 22 lr auprès des entraineurs et à la mise en position couché et séance d’initiation au tir couché au repos derrière une 22 lr.   Cette demi- journée et celles qui vont suivre sont là pour initier les jeunes à la pratique du tir à la 22lr que l’on ait ou pas  une carabine . Un accent sera mis sur la sécurité, les fondamentaux de la position couché et sur le règlement concernant les compétitions nationales ou régionales avec ce calibre. 
Les jeunes qui possèdent une carabine doivent l’amener et ceux qui n’en ont pas pourront tirer avec des carabines mises à disposition  par le comité régional pour cette après-midi. 
        Rappel: pour entrer en pôle biathlon à l’issue des deux années d’âge de U15, il est prévu cette saison ( comme celle qui vient de s’écouler) que la Fédération Française de ski s’appuie sur un classement établi à l’aide des deux summers de l’automne  ( le 14 septembre à Prémanon et le 19 octobre à Arçon) et des deux compétitions de biathlon de l’hiver qui vont se dérouler le deuxième week-end de mars 2020. 

        L’objectif des ces demi-journées ( je communiquerai après le 22 juin les dates des autres demi-journées sachant qu’au minimum il y en aura une par mois de juillet à septembre), est d’uniformiser l’enseignement du tir au sein du comité régional auprès de nos U15. Le biathlon est une discipline qui combine deux sports et il est primordial de s’y mettre dès cet âge à un moment où il est prouvé qu’il est plus aisé d’assimiler des habiletés. On met plus de chance de son côté pour acquérir de la dextérité derrière sa carabine en commençant à cet âge et on met également plus de chance de son côté si avant on a tiré à air comprimé  et qu’ on continue à le faire.
        Pour participer à cette demi-journée, vous devez envoyer un mail à thierry.dusserre@wanadoo.fr en indiquant votre nom, prénom, club et numéro de licence ainsi que si vous êtes droitier ou gaucher. Vous recevrez une réponse la semaine précédant le 22 juin avec l’heure à laquelle il faudra arriver. La prix de la séance est de 10 euros par athlète à l’ordre du CSND commission biathlon. La séance sera encadrée par Thierry Dusserre et Bastien Moretti. 

        Pour infos, le circuit régional de biathlon, comme la saison dernière s’ouvrira le samedi 29 septembre à Corrençon avec la possibilité  pour les U15 de courir une compétition en ski-roues et avec du tir à 50 mètres ( les carabines étant posées au pas de tir sur des rateliers) 

        Concernant les U15 deuxième année, en concertation avec les clubs et la commission ski de fond du CSND, vous serez rapidement informés de ce qui va être proposé dès que le fonctionnement sur cette année d’âge sera calé. 

Course du Grand Rocher au Barioz le 03 Février 2019

Venez participer à la course populaire de ski de fond du Grand Rocher le Dimanche 3 Février qui change de format cette année. Elle se déroule toujours sur le très beau plateau de l’Espace Nordique du Barioz situé au dessus de Crêts en Belledonne. La course se fait en individuel Femme ou Homme pour l’ensemble des catégories allant de 1910 à 2006.

Les 2004/2006 effectueront 3.5 kms, les 2002/2003 en feront 7.5 alors que les 1999/2001 se mesureront sur 15 kms. Chez les séniors (20kms au programme), nous rajoutons la possibilité de courir en mixte (H/F) où nous espérons de nombreuses inscriptions.

Dossier d’inscription sur le site de l’Espace Nordique du Barioz . Attention la date limite d’inscription est fixée au 31 janvier. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez l’Espace Nordique du Barioz : 04 76 71 06 47 tous les jours de 9h00 à 17h00.

Course du grand rocher: Relai ski de randonnée / ski de fond: Dimanche 4 Fevrier

Avis aux amateurs de ski de randonnée et ski de fond
L’espace nordique du Barioz  organise une course en relais le dimanche 04 FEVRIER 2018 sur  le domaine du Barioz (sur la commune de Crêts en Belledonne 38). Il s’agit d’un relais de ski de randonnée et de ski de fond s’effectuant en équipe de deux ou en individuel  qui se termine par un repas campagnard de produits locaux convivial.
Le skieur de randonnée s’élancera sur 1300 m de dénivelée avec 3 repautages sur les pentes du Grand Rocher, il passera ensuite le relais au fondeur pour 12 km de course avant de franchir la ligne d’arrivée.
La course est ouverte aux jeunes entre 13 et 18 ans ainsi qu’aux skieurs « loisirs » sur un parcours réduit.  La plaquette

Appel aux bénévols des clubs et comité Dauphiné pour le SAMSE biathlon des 27 et 28 décembre

samse

Nous avons relevé le défi de prendre un SAMSE biathlon entre Noël et Nouvel an. Cet évènement est co-organisé par le GUC et le SNC, afin de dédoubler notre force bénévole, à une période de l’année évidemment plus propice aux fêtes de famille…

 Comme nous l’avions annoncé, nous faisons appel au renfort des clubs et du comité Dauphiné pour l’encadrement sur le pas de tir,où nous aurions besoin d’environ une vingtaine de personnes.
> Tous les volontaires, même non expérimentés, sont les bienvenus; un briefing des rôles de chacun sera fait chaque matin avant l’épreuve.
Ci-joint le Doodle pour s’inscrire : http://doodle.com/poll/fcbcda8upwyg7x77